FRANCAIS: Fichier de lectures analytiques
3 participants
Page 1 sur 1
FRANCAIS: Fichier de lectures analytiques
Slt !!! Alors voilà, ce qu'on écrit sur le forum est bien symp, mais ça nous fait pas travailler...
Pour le Français, j'ai lu dans un livre qu'il fallait mieux faire des "fiches" de lecture analytique, pour les revoir et pour aider pour les révisions au BAC. Avec toute la chance qu'on a, l'exemple donné est De l'esprit des lois de Montesquieu, pile le passage qu'on a fait...
Je vous met la fiche:
Objet d'étude: Mvmt des Lumières, Essai philosophique, Convaincre/persuader/délibérer
Montesquieu, De l'esclavage des nègres, De l'esprit des lois, 1748
Sujet: Montesquieu feint de parler au nom d'un esclavagiste pour ridiculiser ses args ds une plaidoirie caricaturale et ironique.
AXE 1: Apparmt, le plaidoyer d'un esclavagiste
1-Organisé
a)Structure: succession de courts § (mise en pge comme ds les txtes juridiques), args groupés
b) Style: voc juridique, syntaxe (phrases complexes et logiqmt articulées)
2-Documenté: une réalité politique et éco
a) voc et ton des esclavagistes
b) la réalité du siècle: éco (commerce triangulaire: denrées mentionnées), sociale (les préjugés: symbolisme de la couleur, alibi et recherche des autorités)
AXE 2: En réalité, un réquisitoire ironique
1-La situation d'énonciation: étude de la phrase d'intro et de son ambigüité (potentiel ? irréel du présent ?)
2- L'absurdité (des args) dévoilée: (# signifie "s'oppose à") sucre#esclave
nez#plaindre egyptien#XVIIIème, absence de liens réels entre les §.
3-Dénonciation des faux raisonnemnts: faux syllogisme (fin du texte)
AXE 3: Griefs, idées et tons de Montesquieu
1-Satire des esclavagistes: illogiques, sûrs d'eux, méprisants de mauvaise foi
2-Critique de l'esclavage: les griefs: a)cruel b) antichrétien, anti-naturel
3-Du ton apparmt neutre à l'indignation: Montesquieu se dévoile peu à peu: a) asyndète met à nu les args, b) périodes indignées (fin du texte), c) apparition du voc moral ("miséricorde et pitié")
Citation: "Le sucre serait trop cher si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves."
Voilà, donc je vous propose de travailler dessus et de l'appliquer à chaque lecture analytique, n'hésitez pas à poser une/des question(s) si qqlchose vous pose pb et de faire parvenir vos fiches pour qu'on W ensemble !!!
Bisous
Pour le Français, j'ai lu dans un livre qu'il fallait mieux faire des "fiches" de lecture analytique, pour les revoir et pour aider pour les révisions au BAC. Avec toute la chance qu'on a, l'exemple donné est De l'esprit des lois de Montesquieu, pile le passage qu'on a fait...
Je vous met la fiche:
Objet d'étude: Mvmt des Lumières, Essai philosophique, Convaincre/persuader/délibérer
Montesquieu, De l'esclavage des nègres, De l'esprit des lois, 1748
Sujet: Montesquieu feint de parler au nom d'un esclavagiste pour ridiculiser ses args ds une plaidoirie caricaturale et ironique.
AXE 1: Apparmt, le plaidoyer d'un esclavagiste
1-Organisé
a)Structure: succession de courts § (mise en pge comme ds les txtes juridiques), args groupés
b) Style: voc juridique, syntaxe (phrases complexes et logiqmt articulées)
2-Documenté: une réalité politique et éco
a) voc et ton des esclavagistes
b) la réalité du siècle: éco (commerce triangulaire: denrées mentionnées), sociale (les préjugés: symbolisme de la couleur, alibi et recherche des autorités)
AXE 2: En réalité, un réquisitoire ironique
1-La situation d'énonciation: étude de la phrase d'intro et de son ambigüité (potentiel ? irréel du présent ?)
2- L'absurdité (des args) dévoilée: (# signifie "s'oppose à") sucre#esclave
nez#plaindre egyptien#XVIIIème, absence de liens réels entre les §.
3-Dénonciation des faux raisonnemnts: faux syllogisme (fin du texte)
AXE 3: Griefs, idées et tons de Montesquieu
1-Satire des esclavagistes: illogiques, sûrs d'eux, méprisants de mauvaise foi
2-Critique de l'esclavage: les griefs: a)cruel b) antichrétien, anti-naturel
3-Du ton apparmt neutre à l'indignation: Montesquieu se dévoile peu à peu: a) asyndète met à nu les args, b) périodes indignées (fin du texte), c) apparition du voc moral ("miséricorde et pitié")
Citation: "Le sucre serait trop cher si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves."
Voilà, donc je vous propose de travailler dessus et de l'appliquer à chaque lecture analytique, n'hésitez pas à poser une/des question(s) si qqlchose vous pose pb et de faire parvenir vos fiches pour qu'on W ensemble !!!
Bisous
axoulavache- 1°er de la classe
- Messages : 70
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 31
Re: FRANCAIS: Fichier de lectures analytiques
quel travail !!! Je suis partant
Greg le Bo Goss- Elève modèle
- Messages : 43
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: FRANCAIS: Fichier de lectures analytiques
oui axelle a tout affais raison il est préférable de faire des fice analytique qui doit veprendre miniome une fiche bristole avec l'ésenciel et doit etre su a la fien de l'anné c pour sela qu fo siprendre des maintenant car il y a 25texte a metre en fiche car a loral le sujet ke le prof va vous donner sera un texte déja vue donc avec le fiche vous noré cas les réecrire sue la feuille que lon vous donneras vous gagneré un temps fou etj'espere que se sera plus claire dans vos tete
t_polo- Fainéant(e)
- Messages : 14
Date d'inscription : 07/12/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum