Première SVT 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

EXERCICES OULIPIENS

2 participants

Aller en bas

EXERCICES OULIPIENS Empty EXERCICES OULIPIENS

Message par axoulavache Mer 1 Juil - 12:03

Salut... Alors je propose des exercices qui ne plairont pas à tout le monde, j'en suis certaines, mais que je trouve assez sympathiques : les exercuces Oulipiens.
Il y en a différent et je propose de faire une anthologie sur le forum, et d'élir, par catégorie, le meilleur texte.

Je vous propose 3 exercices :

1. CONTRAINTE DU PRISONNIER
"Variation autour du lipogramme, cet exercice oulipien imagine un prisonnier ne disposant que de très peu de papier mais désirant écrire la lettre la plus longue possible. Pour gagner de l’espace sur les interlignes, celui-ci se prive des lettres qui « dépassent », soit b, d, f, g, h, j, k, l, p q, t et y, et des majuscules, écrivant donc en « français horizontal ».
Source : la Bibliothèque oulipienne, volume 2, n° 23, Paris, Ramsay, 1987."


2. SERIE
"Texte qui contient une séquence obligée d’éléments préalablement définis. Considéré généralement comme la première séquence apprise, l’alphabet a inspiré nombre de séries oulipiennes. Outre les séquences alphabétiques, l’OuLiPo suggère également d’utiliser des séquences vocaliques (toutes les voyelles du texte se présentent dans l’ordre alphabétique), des alternances (consonnes et voyelles alternent rigoureusement), ou encore des séquences telles que les mois, les neuf Muses, les dix commandements, les cinq continents, etc.
Source : la Bibliothèque oulipienne, n° 77, 1996."


Moi, je vous impose la série des sept nains de Blanche Neige... Dans cet ordre : Prof, Joyeux, Atchoum, Grincheux, Timide, Dormeur et Simplet... Ca peut paraître facile, mais il faut que ça soit cohérent...

3. LANGAGE CUIT
"Terme de Robert Desnos désignant les expressions et les formules familières à tous (proverbes, alexandrins, aphorismes, locutions, titres d’ouvrages, de films, etc.) qui, du fait de leurs structures simples et efficaces, se prêtent aisément à des multiples manipulations, permutations et substitutions. Par exemple : les locutions introuvables sont des combinaison de deux moitiés de locutions pour en obtenir une nouvelle, accompagnée de sa définition.
En rompant la routine des usages traditionnels, ces différentes manipulations ouvrent la voie à une exploration systématique des possibilités du langage et révèlent la potentialité latente contenue dans un ensemble qu’on croyait irrémédiablement figé.
Sources : la Bibliothèque oulipienne, volume 1, n° 5 et 13 ; volume 2, n° 25 et 29, Paris, Ramsay, 1987."


Comme vous le voyez, je propose "les locutions introuvables", dont voici un exemple :
"Avoir le coeur dans les talons" avec comme définition: "traverser une crise de désespoir".


Voilà, alors, je vous laisse réfléchir, usez de toute votre rhétorique...
Si assez de monde essayent, on fera un concours dont je trouverai un prix (je réfléchi) où le gagnant sera désigné par vote du public, lol...

Enfin, dans le cas contraire, je ferai en sorte de faire disparaître le message...
axoulavache
axoulavache
1°er de la classe
1°er de la classe

Messages : 70
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES OULIPIENS Empty Re: EXERCICES OULIPIENS

Message par BlackSuga Sam 4 Juil - 20:56

Bon, en tant qu'administrateur suprême j'vais faire en sorte de "jouer le jeu"

avec ces exercices on s'amuse, sans ça, on s'ennuie le soir sinon ... \o/

Je remarque d'ailleurs que certains ont pour vocation de nous servir de moniteur, d'animateur ou même de prof ... si la plupart d'entre vous sont allergiques à ce genre "d'amusements" en tout genre -"Atchoum !"- (à vos souhaits) ... Cet air grincheux cache un caractère timide ... Mais je sais bien que pendant les vacances beaucoup (comme moi ?) préfèrent enfiler leur bonnet de gros dormeur et se laisse porter plutôt que de faire des exercices, même "divertissants"... Qui a dit qu'être simplet était un crime ?

Et puis, c'est pas pour dire mais je suis pas née de la dernière goutte qui me le feu aux poudres ...
BlackSuga
BlackSuga
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 27/11/2008
Age : 31

https://1s3971.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES OULIPIENS Empty Re: EXERCICES OULIPIENS

Message par axoulavache Dim 5 Juil - 14:06

Je venais pour supprimer mon message... mais je suis contente que tu l'aies fait Laura !!!

Enfin, maintenant, il va falloir que je bosse les miens... tu as placé la barre très haut...

Sinon, je ne suis pas la chiante de service pour rien !!!
Je cite " avec ces exercices on s'amuse, sans ça, on s'ennuie le soir sinon ... \o/ "; j'espère que le "lol" est à part, sinon, ton exercice 1 est annulé !!!
Aussi, l'exercice 3 demande une définition au langage cuit...

Voilà, je sais que tu vas trouver quelque chose à redire... mais tant mieux, au moins, il y aura d'autres messages de postés sur ce forum...


Allez, moi je vais bosser mes exercices oulipiens...

A+
axoulavache
axoulavache
1°er de la classe
1°er de la classe

Messages : 70
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES OULIPIENS Empty Re: EXERCICES OULIPIENS

Message par axoulavache Dim 5 Juil - 14:16

Bon, Laura... Je tiens quand m^me à mettre en exergue (l'usage de cette expression est devenu complétement banal) ta rhétorique poussée...

Tout le monde aura noté l'allitération en [s], complétée par quelques assonances légères... ce qui confère à son premier exercice un ton poétique très plaisant...

Son deuxième exercice est, quant à lui, un exemple fulgurant d'ironie, que je dirais maniée avec subtilité. De plus, on peut relever la facilité avec laquelle Laura a détourné la série, pour en renouveller le sens, collant à un thème auxquels ses lecteurs adhéreront, améliorant ainsi la portée de l'ironie...

Enfin, pour le troisième exercice, elle nous propose, basée uniquement sur une opposition antithétique, une simple phrase, au registre humoristique redoutable.


Voilà, je vous laisse apprécier, et espère pouvoir en faire autant...

Axoulavache
axoulavache
axoulavache
1°er de la classe
1°er de la classe

Messages : 70
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICES OULIPIENS Empty Re: EXERCICES OULIPIENS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum